IPPF - UN MOUVEMENT POUR LE CHANGEMENT

Le cadre stratégique 2016–2022 constitue une vision à la fois audacieuse et ambitieuse des projets de l’IPPF, la Fédération internationale pour la planification familiale, et des moyens de les concrétiser au cours des sept prochaines années. Approuvé en novembre 2014 par le Conseil de gouvernance de l’IPPF, la plus haute instance décisionnelle de la Fédération, ce cadre représente l’aboutissement d’un vaste processus consultatif sollicitant la collaboration d’associations membres, de partenaires et de bailleurs de fonds à l’échelle mondiale.

Notre stratégie répond aux tendances sociales, politiques et démographiques qui se manifestent dans le monde entier. Ces tendances peuvent se résumer ainsi: les attentes et le potentiel de la génération la plus nombreuse de jeunes de tous les temps; de profondes inégalités sociales et économiques persistantes, et notamment la discrimination contre les filles et les femmes; ainsi que l’opposition qui menace les avancées réalisées dans le domaine des droits humains. Ce cadre s’appuie aussi sur des évaluations et des analyses de notre travail: nos forces et faiblesses, nos capacités, nos ressources et nos réseaux.

Le cadre stratégique de l’IPPF établit les priorités qui permettront à la Fédération d’avoir de l’impact en tant que mouvement axé sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) au cours des sept années à venir. Il guidera les associations membres nationales et leurs partenaires en vue d’élaborer des stratégies spécifiques à leurs pays, en fonction de leurs ressources et adaptées pour se mettre au service des groupes les plus marginalisés sur le plan local. Il apporte aussi au Secrétariat un axe d’action quant à son influence internationale et dans son soutien aux associations membres.

Les associations membres seront tenues de rendre compte de leurs résultats une fois par an, qui seront compilés dans un tableau de bord mondial pour mesurer les progrès de la mise en pratique du cadre stratégique.

En se dotant de cet outil essentiel, l’IPPF se donne les moyens d’aller de l’avant et de tenir ses promesses. En tant que chef de file du mouvement sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, nous aiderons à unir les actions et les accomplissements de défenseurs de la SSR dans le monde entier, afin de changer de manière radicale la manière dont la santé et les droits sexuels et reproductifs sont appréhendés dans le monde entier.